
LES CAMPUS AU QUOTIDIEN
Les campus de CentraleSupélec ont été pensés pour être les plus agréables possible pour les étudiants !

"Le premier point positif est la qualité de l'encadrement à Rennes. Le campus est plus petit donc les profs sont plus disponibles et la structure est beaucoup moins impersonnelle. J'y ai personnellement préféré la qualité de certains cours, notamment la ST."
​
2A (Rennes)
SITUATION GÉOGRAPHIQUE

PARIS-SACLAY
Le campus de Paris-Saclay est celui qui rassemble le plus d’élèves. Au cœur de l’université Paris-Saclay, il est à proximité de nombreuses grandes écoles (Polytechnique, HEC, Agro Paris Tech, ENSAE, ENSTA, etc), mais aussi d’entreprises (EDF, etc) et de laboratoires de recherche (CEA, etc.) qui sont accessibles par un réseau de bus très développé. Le campus est situé au sud de Paris, ce qui rend la capitale accessible en 30 minutes, et permet aux élèves de profiter à la fois de la tranquillité de la campagne, et de l’effervescence de la vie parisienne.

RENNES
CentraleSupélec forme avec d’autres écoles le campus de Beaulieu, situé en périphérie de Rennes. Il fait également partie de la technopole Rennes Atlante. On peut néanmoins être au coeur de la capitale bretonne en 10 minutes grâce au métro. On retrouve donc les avantages géographiques de la campagne, avec son grand parc, du campus universitaire, avec sa proximité avec les autres écoles et les entreprises, et de la ville, grâce au métro. Plus largement, Rennes est à une heure de la mer, au nord avec Saint Malo, et proche du continent avec une liaison TGV permettant de rejoindre Paris en moins de 2h. Rennes est également une des villes les plus étudiantes de France, et est très active, à toute heure grâce à la rue de la soif, et les nombreuses soirées, et animations culturelles.

METZ
Le campus est placé sur le Technopôle de la ville de Metz, à proximité directe du lac Symphonie et à 5 minutes à pied d’une grande surface et à 20 minutes en bus du centre-ville riche en histoire et en monuments. À 20 minutes en voiture, il est possible d’accéder au site d’activités d’Amnéville comprenant des thermes (bains chauds, saunas, hammams, …), un zoo, un aquarium, une piste de ski d’intérieur, un casino … Enfin, la ville de Metz est à moins d’une heure en voiture ou en train du Luxembourg et de l’Allemagne. Paris reste également très accessible par le TGV, le trajet prenant environ 1h30.
LOGEMENTS ÉTUDIANTS

PARIS-SACLAY
Situés sur le campus de Paris-Saclay, 1 rue Joliot-Curie, les logements étudiants sont administrés par Césal, un parc locatif social de 4 résidences au cœur du plateau de Saclay (Vous pouvez retrouver leur site à cette adresse : https://www.cesal.fr/fr/). Les résidences I, II et III sont celles historiques datant de Supélec. Quant à la résidence IV, elle a été inaugurée juste après la fusion entre Centrale Paris et Supélec en 2018. La résidence II, constituée de colocations de 5 à 6 personnes, est pour l’instant réservée aux étudiants de 2ème année. Les résidences I, III et IV possèdent des appartements individuels ainsi que des colocations de 2 à 3 personnes. Au total, 1 392 logements sont disponibles pour accueillir les 2 000 étudiants présents sur le campus.

RENNES
On trouve une résidence sur le campus, proposant des meublés, colocations (à 2 uniquement) et studios. La résidence est équipée d’une laverie et de la fibre. Cependant certains étudiants décident de vivre hors de la résidence, ce qui est parfois une bonne solution car les loyers à Rennes sont corrects et l’école est facilement accessible en voiture, à vélo ou en transport en commun. Donc même si l’offre de la résidence peut paraître limitée, on peut toujours aller voir dans Rennes.

METZ
Le campus comprend une résidence étudiante d’environ 400 places dans laquelle la plupart des étudiants de CentraleSupélec résident. Nous y accueillons également des étudiants des écoles d’ingénieurs alentour (Les Arts et Métiers, l’ENIM, l’ESITC, …) mais également des écoles internationales comme Georgia Tech (école d’ingénieur américaine) et ISFATES (école de commerce allemande). Se loger en ville est également possible, mais cela rend moins pratique la participation aux activités organisées sur le campus par les différentes associations ainsi que l'intégration.