
PROJETS
En première année, nous sommes assignés à un projet pour l’année. Nous avons une année pour répondre, à l’aide d’un encadrant, à une problématique d’ingénieur donnée par celui-ci. Ces projets, en groupe et de longue durée, permettent l’expérimentation du fonctionnement d’un projet d’ingénieur en ce qui concerne notamment la gestion de projet, des délais et le travail en équipe. Le tout est réalisé sous la tutelle d’un encadrant à qui nous devons rendre un rapport et devant qui nous devons réaliser une soutenance sur notre travail réalisé au cours de l’année. La multitude de projets différents nous permet de choisir notre projet au début de l’année en fonction de ce que nous souhaitons explorer. Chaque projet est rattaché à l'un des 24 pôles projet de 1ère et 2ème année. Ci-dessous voici des exemples de projets menés !

« DIMENSIONNEMENT ÉNERGÉTIQUE D’UN ÉCOVILLAGE » - PÔLE TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET SOLIDAIRE
Témoignage
Dans le contexte actuel de crise écologique, décrit notamment par le dernier volet du rapport du GIEC publié début avril, il semble incontournable de modifier drastiquement notre mode de vie moderne pour continuer à évoluer dans un monde dont la stabilité est mise en péril par les activités humaines. C’est pourquoi 0.6 Planet vise à réduire notre empreinte carbone par le développement d’écovillages, proposant un mode de vie alternatif qui soit au moins aussi désirable que notre quotidien actuel s’inscrivant dans une logique de croissance infinie.
Dans la poursuite de ces objectifs, 0.6 Planet a fait appel à nous étudiants à travers le projet « Dimensionnement énergétique d’un écovillage ». Après avoir éprouvé différents scénarios de sobriété et implémenté différents moyens de stocker et distribuer l’énergie nécessaire au fonctionnement du village, notre équipe s’est attelée à l’élaboration d’un simulateur permettant à l’association de moduler ses choix et d’avoir accès très rapidement et intuitivement à des configurations très différentes en termes de mix énergétique et de les juger à l’aune de la demande des potentiels résidents futurs et de leurs critères de mode de vie propres.
Marine

« FINX » - MUTATIONS ÉCONOMIQUES AGILES ET RESPONSABLES
Témoignage
Dans le cadre de mon pôle projet, je dois réaliser un configurateur de moteur de bateau pour la start-up FinX. Cette start-up conçoit et produit des moteurs de bateaux électriques. Ces moteurs ont la particularité de ne pas posséder d’hélice, c’est en effet une membrane ondulante qui donne au moteur toute sa puissance.
L’objectif de ce configurateur sera d’automatiser l’attribution d’un moteur vendu par FinX aux bateaux des clients. Les clients disposeront ainsi d’une interface simple et visuelle leur permettant de faire le meilleur choix.
Ce pôle nous permet de développer des compétences en gestion de projet ainsi que des compétences techniques. Il s’agit en effet de concevoir l’interface graphique et de coder l’algorithme permettant au configurateur de fonctionner.
Martin

« CONCEPTION ET PILOTAGE D'UNE BASE ROBOTIQUE MOBILE RAPIDE POUR ÉVOLUTION DANS UN ENVIRONNEMENT PARTAGÉ AVEC L'HUMAIN » - PÔLE ROBOTIQUE
Témoignage
Dans certains entrepôts, des ouvriers sont parfois amenés à porter des charges lourdes, mais la nécessité d’un chariot élévateur n’est pas forcément justifiée. Notre projet consiste à palier ce problème, via la création d’une base robotique mobile et autonome. Ce serait une petite plateforme capable de suivre la personne et de supporter le poids de l’objet à déplacer. Ce robot pourrait aussi rendre service dans le cadre du « dernier kilomètre » pour les livraisons. Le robot que nous avions à disposition n’était pas assez rapide du tout. Nous avons alors dû revoir les moteurs, l’électronique de puissance, le châssis, mais aussi l’algorithme implémenté pour qu’il puisse être commandé manuellement, et nous sommes en train de développer un algorithme pour le rendre capable de suivre une ligne (pas encore une personne). Cela nous permet de développer nos compétences en programmation, en conception, mais aussi le travail en équipe, par exemple (nous ne nous étions jamais parlé avant ce projet, pour certains).