
SEMAINES INTERCALAIRES
Deux fois dans l'année entre les SG et les ST
Il y a plusieurs semaines intercalaires dans l'année. Celles-ci sont situées entre les séquences (1 à 2 semaines entre chaque séquence). Ces semaines, dans lesquelles sont programmées des activités pédagogiques nécessitant une période courte et intense, nous permettent de nous concentrer sur notre projet, d'acquérir des compétences professionnelles (semaine entrepreneuriat, jeux d'entreprises, périodes projets...) ou de travailler la spécialisation métier (3e année).
​
Lors de la première année, par exemple, se tiennent les coding weeks. Durant deux semaines, nous sommes confrontés à une problématique précise autour de l'informatique, à laquelle nous devons répondre grâce à un programme : détecteur d'insultes sur Twitter, création d'un jeu via différents langages de programmation,...
​
Lors de la première année, nous participons aussi à la start-up week. Le principe est simple : nous disposons d'une semaine en équipe et sommes entourés de professionnels pour concevoir une start-up. Au programme : projections financières, études de marché, positionnement marketing ... La semaine se termine par la finale regroupant 10 équipes parmi plus de 150 équipes en lice initialement. Différents prix sont alors remis : prix de l'audace, prix de l'impact, et enfin le prix du jury !
​
Ces travaux en groupe nécessitent une organisation précise et l'aide de chaque partie, ce qui en fait une activité très enrichissante dans le cadre du cursus ingénieur.
​

CODING WEEKS
Témoignage
L’expérience des coding weeks m’a beaucoup apporté car cela m’a tout d’abord permis de travailler en groupe et d’apprendre à affirmer mes idées, d’écouter les propositions des autres ainsi qu’à faire des compromis. Le thème sur lequel s’est porté notre projet a concerné dans une première partie l’élaboration d’une interface graphique représentant un pendule pesant qui évoluait dans le temps en fonction de différents paramètres telles que sa masse ou bien la valeur de la gravité. Bien que n’ayant pas fait des cours d’informatiques très poussés, je n’ai eu aucun mal à m’adapter et j’ai acquis de nombreuses connaissances concernant ce domaine. Puis, lors de la seconde partie de ce projet, nous avons ensuite construit une autre interface simulant un lancer de balle sous l’influence de différentes forces que l’utilisateur pouvait ou non décider de prendre en compte. Sur cette interface il était possible de voir le mouvement de la balle en 3D ainsi que ses portraits de phases. Cette semaine de codage m’a donc permis d’échanger avec mes camarades sur ce projet, de cerner les erreurs que nous avions faites pour mieux avancer. Cela fut donc une expérience enrichissante.
Laure

START-UP WEEK
Témoignage
Vainqueurs du prix de l'impact
Ils ont remporté le prix de l'impact ! Martin, Barbara et Cyrielle nous partagent leur expérience !